Activités & missions
Nos études d’ingénieries géotechniques répondent aux exigences de la norme NF P 94-500 dans sa version de novembre 2013, quel que soit le type d’ouvrage.
L’enchaînement des missions ou des études d’ingénieries géotechniques doit suivre les étapes de conception et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maîtrise des risques géotechniques. Chacune de ces missions ne couvrant qu’un domaine spécifique de la conception ou de l’exécution.
Les missions géotechniques réalisées par H2N GÉOTECHNIQUE sont :
ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE
Mission G1 ES (Etude de Site)
Elle est réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS pour une première identification des risques géotechniques d’un site. Elle consiste à déterminer les premières caractéristiques et spécificités du terrain dans le cas où votre projet de construction n’est pas encore défini. Un rapport donnant pour le site étudié un modèle géologique préliminaire, les principales caractéristiques géotechniques et une première identification des risques géotechniques majeurs sera rédigé à l’issue de cette mission.
Mission G1 PGC (Principes Généraux de Construction)
Elle est réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS pour réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs identifiés. L’étude G1 PGC permet de définir les principes généraux de construction en formulant les premières hypothèses de constructions sur le terrain et en identifiant les premiers risques géotechniques majeurs. Elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées.
Pour la vente d’un terrain non bâti pour la réalisation de maisons individuelles dans le cadre de la loi Elan, c’est la mission G1 PGC, qui sera réalisée.


ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION
Mission G2 AVP (Phase avant-projet)
Cette mission permet l’élaboration du projet des ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est réalisée au stade de l’avant-projet dont l’objectif est de fournir les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet pour pré-dimensionner les fondations des ouvrages, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants) et les ébauches dimensionnelles des ouvrages géotechniques.
Mission G2 PRO (Phase projet)
Elle est réalisée au stade du projet. Elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site. L’objectif de cette mission est de fournir la synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques), les notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), ainsi que les notes de calcul de dimensionnement des ouvrages.
Pour la construction ou l’agrandissement d’une maison ou d’un bâtiment, ce sont les missions suivantes, de type G2 AVP et éventuellement G2 PRO, qui seront réalisées.
Mission G2 (Phase DCE / ACT)
Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.
ÉTUDE ET SUIVI GÉOTECHNIQUE D’EXECUTION
Mission G3
Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle est confiée à l’entreprise. Elle comprend deux phases interactives : phase étude (étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : notamment établissement d’une note d’hypothèses géotechniques et des conditions d’exécution des ouvrages sur la base des données fournies par le contrat de travaux, ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires) et phase suivi (suivre en continu les auscultations et l’exécution des ouvrages géotechniques, appliquer si nécessaire des dispositions constructives prédéfinies en phase Étude).


SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXECUTION
Mission G4
Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre. Elle comprend deux phases interactives : phase supervision de l’étude d’exécution et phase supervision du suivi d’exécution.
DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE
Mission G5
Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle. Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.
Si votre maison ou votre bâtiment connaît des fissurations et d’autres désordres, c’est la mission G5 diagnostic géotechnique qui sera réalisée.
